La marque textile quimpéroise UYD dans Maddyness
Publié le 18 mai 2021
Maddyness, le média de l’économie nouvelle génération et de l’entrepreneuriat, fait un focus sur les marques textiles françaises qui développent une alternative responsable à la fast fashion.
UYD, startup Quimpéroise, est une des 17 startups de ce “catalogue” de marques portées par une nouvelle génération de créateurs et créatrices telles Hopaal (approvisionnement très court, 1% pour la planète), Au Juste (pulls mixtes 100% recyclés), Atelier Particulier (haut de gamme à portée de main), Adresse Paris (style et sobriété), Ateliers Unes (collants consignés)…
UYD: 1ère marque fashion française écoresponsable
UYD vous connaissez ? C’est le nom de la 1ère marque fashion française écoresponsable. La marque développe une collection réalisés à partir de bouteilles recyclées. Et elle est Quimpéroise !
UYD signifient Be Unique, Be Yourself and Dream. Soit en français, “sois unique, toi-même et rêve”. Des initiales qui signent une différence et un engagement” avec un focus sur une mode éthique et la protection de la planète.
Elle est créée par Erwan KERVAREC et Laurent FONTENAS, 2 jeunes Quimpérois très créatifs et engagés. Ils portent une démarche d’entrepreneuriat autrement. Ça tombe bien car ce sont les valeurs de Quimper Cornouaille !
UYD prépare le lancement d’une gamme de vêtements streetwear, non genrés et fabriqués à partir de matières 100 % recyclées et pour la première fois, grâce à 2 ans de R&D, imprimés de motifs.
Nous voulons apporter du fun et de l’originalité dans la mode, mais pas au détriment de la planète et des humains.
Erwan Kervarec, fondateur
UYD est une des 2 startups quimpéroises du French Tech Tremplin, un dispositif national qui aide et accompagne le lancement de jeunes pousses repérées.
Portraits de startupers très créatifs
Découvrez le portrait d’Erwan Kervarec et de Laurent Fontenas, co-fondateurs de UYD.
On voudrait rester à Quimper. Nous venons de nous installer à la pépinière d’entreprises (ndlr de Quimper Bretagne occidentale). On y est pour un bon bout de temps. Mais le paysage industriel, ici, n’est pas du tout celui du textile. Nous observons avec intérêt l’arrivée de nouveaux acteurs. Mais nous avons beaucoup de fabricants en Rhône-Alpes, à Lyon ou Roanne…