Gwenaël Perhirin
Pour vous inspirer, découvrez le portrait de Gwenaël Perhirin, directeur de Makurazaki France Katsuobushi | Concarneau. Gwenaël Perhirin est une personne qui nous inspire !
Ce portrait fait partie du supplément Attractivité de la Cornouaille Vivre en Cornouaille. Si c’était ça le bonheur ? réalisé avec le magazine Bretons (n°167 Pourquoi tout le monde veut vivre en Bretagne ?, août/septembre 2020).
Un petit goût de Japon
C’est à Concarneau que les artisans japonais spécialistes du katsuobushi – poisson séché – ont choisi d’implanter leur unique site de fabrication européen. Et c’est Gwenaël Perhirin, un Quimpérois au parcours international ravi de revenir en Bretagne, qui en a pris la direction en France.
C’est une jolie histoire que raconte Gwenaël Perhirin. Elle débute à Makurazaki, une ville portuaire du sud-ouest du Japon. C’est là qu’on fabrique le katsuobushi, un ingrédient essentiel de la cuisine japonaise : des filets de bonite (une variété de thon) séchés, fumés et râpés en copeaux, qui servent à faire le dashi, un bouillon à la base de nombreux plats. Ce katsuobushi, fabriqué dans des conditions artisanales, est impossible à importer en Europe, pour des questions de normes sanitaires. Pourtant, porté par l’engouement en faveur de la cuisine japonaise, il existe ici une réelle demande. Les artisans producteurs de Makurazaki, des PME concurrentes, s’allient alors pour implanter un site de production en Europe. Et choisissent Concarneau, en Cornouaille…
“Il y a tout ce qu’il faut ici”, explique Gwenaël Perhirin, à la tête de l’entreprise baptisée Makurazaki France Katsuobushi. “Des armateurs qui pêchent la bonite, des bureaux d’étude et des maîtres d’œuvres spécialisés dans l’agroalimentaire, des équipementiers qui peuvent fabriquer n’importe quelle machine, des ouvriers qui ont une culture du mareyage, de la découpe du poisson…” Un environnement sain également : “C’était un saut dans le vide pour ces PME japonaises d’investir leur argent dans une région qu’ils ne connaissaient pas du tout. Mais les élus et les structures locales ont réussi à montrer qu’il n’y a ici rien d’opaque, qu’il n’y a pas de corruption. Ça les a rassurés”.
Angleterre, Australie, Japon…
En 2017, après des mois d’essais et de réglages, le premier katsuobushi breton est commercialisé à destination des restaurants japonais de toute l’Europe. Si la crise du Covid a mis un coup de frein au développement de l’entreprise, elle a aussi conforté Gwenaël Perhirin dans l’idée de proposer également ses produits aux particuliers, via internet, dans des épiceries fines ou des magasins bios.
Et si l’histoire est belle, elle l’est particulièrement aux yeux de Gwenaël Perhirin. Ce Quimpérois d’origine, qui a passé son enfance entre l’Angleterre, l’Australie et le Japon, diplômé de droit anglais et japonais, a travaillé une dizaine d’années dans un cabinet d’avocats londonien. “Quand j’étais à Londres ou à Tokyo, il ne se passait pas un jour sans que je ne pense à ici. J’ai toujours eu envie de rentrer en Bretagne. Parce que plus on voyage, plus on réalise que la Bretagne est belle et qu’on a une chance inouïe d’y vivre ! Bien sûr, il y a des compromis à faire, en matière de salaires notamment. Mais l’équilibre de vie qu’on peut se créer en vivant en Bretagne et en Cornouaille est vraiment exemplaire. C’est incroyable !”
La Cornouaille est un territoire innovant qui nourrit la créativité. La Cornouaille offre un cadre de travail favorable à la créativité et propose un écosystème propice à la mise en réseau des compétences et savoir-faire.
LES TALENTS POUR L’ATTRACTIVITÉ DE QUIMPER CORNOUAILLE
Quimper Cornouaille nourrit votre inspiration est le nom et la signature de la démarche d’attractivité de la Cornouaille animée par l’Agence de développement économique et d’urbanisme Quimper Cornouaille Développement. Cette démarche rassemble des acteurs engagés, élus, professionnels, habitants qui veulent affirmer la position de Quimper Cornouaille comme l’un des grands pôles économiques de la Bretagne.
Pour affirmer cette ambition, nous avons fait le choix de mettre en avant des femmes et des hommes qui nourrissent l’inspiration (parcours de vie sur le territoire, promotion de projets économiques, culturels, associatifs…). Par leur personnalité, ils incarnent ce que nous sommes : des personnes créatives et authentiques, engagées sur leur territoire et qui aiment partager leurs passions.